Accompagnement CEFIPA à la recherche d’entreprise

Une équipe à vos côtés pour vous aider à trouver votre contrat d’apprentissage

Dès l’admissibilité des candidats, le Cefipa propose un dispositif d’accompagnement collectif et individuel à la recherche d’entreprise pour votre formation en apprentissage :

  • Un référent est nommé pour chaque candidat afin d’assurer un suivi de recherche.
  • Le Cefipa active son réseau d’entreprises afin de proposer des offres aux admissibles. Plus de 600 offres sont traitées chaque année par le pôle relation entreprises du CEFIPA.
  • Des ateliers de recherche d’entreprise sont animés plusieurs fois par semaine à partir du mois d’avril sur différents thèmes : valoriser et s’approprier son CV, rédiger une lettre de motivation,  bâtir son fichier de prospection d’entreprises via Kompass,  suivre et relancer ses candidatures, la recherche sur Internet et les Réseaux sociaux…
  • Des sessions de coaching sont proposées aux admissibles et abordent différentes thématiques : simulation d’entretiens de recrutement, connaître son projet professionnel, savoir argumenter sur sa formation lors d’un entretien…
  • Un forum de recrutement est organisé en général en juin et une vingtaine d’entreprises y participent afin de rencontrer les futurs apprentis ingénieurs.
  • Le CEFIPA invite ses admissibles à des salons et événements professionnels (Smartcity, Meet.ING,…)
  • Un guide complet de technique de recherche d’entreprises est actualisé chaque année et est envoyé à l’ensemble des candidats admissibles à l’apprentissage.

Les chargé(e)s de relations candidats du CEFIPA conseillent et accompagnent les futurs apprentis cependant un engagement personnel du candidat est primordial.

 

Reportage Xavier Granet