Formation Ingénieur-e EPF Spécialité Systèmes d’information et Génie Industriel

L’EPF propose un cursus par l’apprentissage en trois ans pour obtenir le titre d’ingénieur-e EPF spécialité Systèmes d'Information et Génie Industriel. L’école forme des ingénieur-e-s capables de piloter l’amélioration des performances des entreprises industrielles à travers la maîtrise de l’organisation industrielle et des systèmes d’information.

Conditions d’admission

  • Etre âgé(é) de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation prévue
    par la loi)
  • Etre titulaire d’un diplôme bac +2 éligible à la formation
  • Réussir les tests de connaissances et les entretiens
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Listes des prérequis et diplômes éligibles aux écoles du cefipa

Document d’éligibilité des Diplômes CEFIPA 2020

lA FORMATION A L’EPF

L’objectif des cours évolue sur les trois années de formation.
L’apprenti-e acquiert les savoirs théoriques et conceptuels lui permettant de répondre aux besoins de son projet professionnel et les connaissances techniques indispensables à son futur métier : Sciences Mécanique, Optique, Electronique, Electrotechnique, Maths appliquées, Maths appliquées à un projet, Probabilités & statistiques, Recherche opérationnelle, Résistance des matériaux, Thermodynamique, Métrologie, Mécanique des fluides, Sciences appliquées à un projet.

Industrialisation et Production

Modélisation d’un produit (CAO), Ingénierie Système – Introduction & PLM, Industrialisation d’un produit, Développement durable, Gestion de l’innovation, Organisation Industrielle & Supply Chain, Production mécanique, Robotique et initiation à la mécatronique, Analyse de la performance industrielle (CERTA ), Systèmes complexes – Simulation, Production automatisée, Management par processus (QSE), Lean Manufacturing, MSP (Maîtrise Statistique de la Production), Management des risques

Mission à l’étranger

L’apprenti-e-ingénieur-e effectue sa mission dans une entreprise à l’étranger pour une durée de 12 semaines minimum. Il s’agit d’une véritable immersion dans un environnement technique et culturel différent. Cette opportunité exceptionnelle offre une expérience internationale qui valorise le parcours du futur ingénieur-e. La période à l’étranger est obligatoire pour l’obtention du diplôme.

Gestion de l’information

Architecture des Systèmes d’Information, Réseau, Architecture hardware et systèmes d’exploitation, Collecticiels, Algorithmique, Excel avancé et VBA, Bases de la Programmation Orientée Objet, Bases de données, ERP, Mobilité, Sécurité, Gouvernance SI, Business Intelligence

Entreprise

Organisation d’entreprise, Gestion de projet, Gestion d’entreprise (financière,…), Ethique, Droit de l’Entreprise, Management et conduite de projet, Management de la performance, Techniques d’achat, Customer Relationship Management CRM, Gestion RH, Marketing industriel, Savoir-Interagir Communication écrite et orale, Anglais, Projet de formation

UN SUIVI INDIVIDUEL

Chaque apprenti-e est suivi par un maître d’apprentissage en entreprise mais également par un tuteur académique EPF qui l’accompagnera pendant 3 ans. Lors de visites semestrielles en entreprise, les objectifs du semestre passé sont évalués par le tuteur et le maître d’apprentissage, de nouveaux objectifs sont définis pour le semestre à venir.
Ces objectifs sont basés sur les besoins réels de l’entreprise mais tiennent également compte des compétences de l’apprenti-e dans sa progression personnelle. En parallèle, le tuteur EPF guide et conseille l’apprenti-e pour la production des livrables académiques : Rapport d’intégration (1ère année), Rapport de mission (1ère année), Projet technique (2ème année) et Projet de Fin d’Etudes (ou PFE, 3ème année).


Métiers visés

A la suite de cette formation, les ingénieur-e-s industriels EPF se dirigent vers 2 types d’environnement professionnel (industriel ou organisationnel) pour occuper ensuite des postes tels qu’ingénieur-e de production, ingénieur-e de qualification produits, ingénieur-e qualité/investissement, consultant.

Ces ingénieur-e-s proches du terrain seront aptes à prendre des responsabilités pour la gestion des flux physiques et immatériels au sein d’organisations décentralisées de grandes entreprises, comme au sein de PME. La formation permet aux futurs ingénieur-e-s EPF d’occuper ensuite des postes tels que :
• Ingénieur-e process méthodes
• Ingénieur-e de production
• Chef de projet industriel
• Consultant logistique
• Ingénieur-e en informatique industrielle
• Ingénieur-e système d’information métier
• Chef de projet maîtrise d’ouvrage
• Consultant logiciel métier
• Ingénieur-e en maintenance industrielle
• Ingénieur-e de conception et développement
• Ingénieur-e qualité


L’école

Créée en 1925, l’Ecole Polytechnique Féminine est une des premières grandes écoles en France à former des femmes aux métiers d’ingénieur.

L’EPF est une école mixte depuis 1994 et ne décline plus son sigle. Son expérience dans la formation des femmes ingénieures en fait l’une des écoles où le taux de filles reste le plus élevé (36%).

L’établissement compte depuis sa création plus de 12000 diplômés qui se répartissent dans tous les secteurs de l’industrie et des services.

Tous les diplômes d’ingénieur-e décernés par l’EPF, pour certains en collaboration avec des universités étrangères, sont reconnus par la CTI . Ils confèrent également le grade de Master (Master’s Degree) permettant une meilleure reconnaissance au niveau international.

L’EPF se situe au sud de Paris, dans une banlieue privilégiée, juste en face du magnifique Parc de Sceaux. Cet emplacement de qualité en fait un lieu d’études agréable, calme et sécurisant. L’EPF se compose de 3 sites distincts à proximité les uns des autres, tous desservis par les transports en commun (RER, bus) qui permettent de se rendre dans le centre de Paris en 15 minutes.

Découvrez le Campus EPF de Sceaux