Le mot du directeur

David failly

 

Le Cefipa est fier de former des ingénieurs par apprentissage avec l’école d’ingénieurs du CESI depuis 1990 et avec l’école d’ingénieurs du Cnam et l’EPF depuis respectivement 2008 et 2009.

 

Le cursus de formation a trois objectifs que chaque apprenti doit mener de front, avec une progression continue sur 3 ans pas à pas :

l’acquisition de compétences tant à l’école d’ingénieurs qu’en entreprise,

son projet professionnel qui lui permettra d’être immédiatement opérationnel à l’issue de la formation,

son développement personnel lui permettant d’affirmer sa personnalité et de réaliser sa mutation identitaire de jeune technicien vers la fonction d’ingénieur.

 

Pour répondre aux exigences des grands groupes industriels, de nombreux apprentis réalisent une mission professionnelle à l’étranger qui les mène sur les cinq continents, réelle opportunité pour chacun de s’intégrer dans un contexte culturel différent tout en développant leur autonomie.

 

L’équilibre de l’individu passant aussi par un espace de liberté et de créativité, les apprentis ingénieurs gèrent eux-mêmes des clubs sportifs, éducatifs, humanitaires ou de loisirs dans des associations spécifiques.
Ces activités sont considérées par le cefipa comme faisant partie intégrante de la formation. A ce titre, ces actions peuvent entrer dans le dispositif d’évaluation de la formation.

 

David Failly, Directeur du CEFIPA