Formation Ingénierie Systèmes Embarqués – CESI
Porté par la croissance du secteur automobile, l’automatisation et l’adoption de nouvelles technologies, le marché des systèmes embarqués connaît une forte expansion. D’après Global Market Insight, le marché mondial des systèmes embarqués est estimé à 110 milliards USD en 2024 et devrait atteindre 202,7 milliards USD d’ici 2034.
Cette évolution du marché ouvre de nouvelles opportunités : le CEFIPA propose une formation en systèmes embarqués en apprentissage, au sein de CESI et ainsi se préparer aux métiers clés de ce secteur.

Pourquoi choisir la formation d’ingénieur systèmes embarqués de CESI ?
La formation Systèmes Embarqués de CESI offre aux étudiants l’opportunité d’évoluer dans un environnement centré sur les secteurs de hautes technologies aéronautique et spatiales, automobiles et semi-conducteurs, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé en entreprise et à l’école. Grâce à des laboratoires et plateformes technologiques de haut niveau, les travaux pratiques permettent de développer de solides compétences techniques, complétées par une mission obligatoire de trois mois à l’étranger pour enrichir culture et expérience internationale.
4 raisons d’être ingénieur systèmes embarqués
- Impact concret sur la vie réelle et le futur : les projets touchent de nombreux secteurs stratégiques : aéronautique, automobile, défense, environnement, IoT, etc. Les systèmes développés sont utilisés dans le monde réel, souvent primordiaux pour la sécurité, l’efficacité énergétique ou encore l’innovation technologique.
- Opportunités d’évolution technique et managériale : possibilité de rester expert technique tout en ayant des perspectives pour diriger des projets ou des équipes, offrant une double trajectoire de carrière.
- Marché avec une forte demande et à haute stabilité de l’emploi : compétences recherchées dans de nombreux secteurs en croissance, garantissant une sécurité d’emploi élevée et une flexibilité professionnelle, notamment grâce au travail logiciel pouvant se faire à distance.
- Variété et diversités des secteurs : Intervention sur des projets très différents : aéronautique, automobile, défense, objets connectés, environnement, rendant le métier stimulant et polyvalent
La formation systèmes embarqués en alternance : un accélérateur de carrière
La formation d’ingénieur Systèmes Embarqués réalisée par CESI dans le cadre du CEFIPA combine enseignements théoriques et immersion en entreprise, permettant aux étudiants de développer rapidement des compétences pratiques. Elle favorise également l’insertion professionnelle, de nombreux apprentis étant recrutés par leur entreprise dès la fin de leur alternance.
Secteurs d’activité
- Automobile
- Aéronautique
- Objets connectés
- Production
- Spatial
- Télécommunications
Métiers visés après la formation Bachelor Sciences et Ingénierie
- Ingénieur Électronique de puissance
- Ingénieur de Production
- Ingénieur R&D
- Ingénieur Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués
- Ingénieur Test et Validation
FAQ
Quel est le taux de réussite de la formation
Le taux de réussite est de 94%.
Quel est le taux d’insertion au bout de 6 mois ?
Le taux d’insertion au bout de 6 mois est à 73%
Quel est le programme de la formation ?
Les sciences étudiées sont :
- Sciences de base de l’ingénieur·e : Mathématiques, informatique, réseaux, méthodes numériques
- Sciences et techniques de l’ingénieur·e : Management de projet, méthode de conception, innovation, qualité et développement durable, électronique numérique, systèmes embarqués temps réel…
- Sciences humaines et sociales : Anglais, expression écrite et orale, management des ressources humaines, dimension économique de l’entreprise, PFI (projet de formation individuel)