Nos réseaux :


Prochain événement :

Évènements à venir

Top
Image Alt
  /  Présentation

Le CEFIPA, précurseur de la formation d'ingénieur-e-s par la voie de l'apprentissage

En 1990, dès que la loi a permis d’étendre l’apprentissage au niveau formations d’ingénieur-e-s, le GIM (Groupe des industries métallurgiques) et CESI avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France fondent le Cefipa , Centre de Formation d’Ingénieur-e-s par l’Alternance pour mettre en œuvre la formation généraliste de l’école d’ingénieur-e-s et répondre à la politique apprentissage de l’UIMM dans l’enseignement supérieur. Le GIM, c’est plus de 35 ans d’expérience dans la formation professionnelle en général et dans l’apprentissage en particulier.CESI, c’est plus de 50 ans d’expérience en formation d’ingénieur-e-s destinée à des techniciens titulaires de DUT, BTS ou équivalent.

CESI Ecole d’Ingénieur-e-s, c’est 25 campus en France. 19 700 ingénieur-e-s CESI en activité depuis sa création en 1958. Au Campus CESI Ile-de-France, 150 places d’ingénieur-e généraliste et 40 places d’ingénieur-e en spécialité Système Electriques et Electroniques Embarqués, en apprentissage, sont ouvertes tous les ans.

  • En mars 2008, l’Ei.Cnam a rejoint le Cefipa pour gérer ses formations d’ingénieur-e-s par l’apprentissage en Spécialités Systèmes Électriques, Systèmes Électroniques et Mécanique en région parisienne.
  • En 2009, l’EPF, a choisi le Cefipa pour ouvrir sa première filière en apprentissage Spécialité Systèmes Informatiques et Industriels.
  • Janvier 2012, la Commission des Titres d’Ingénieurs habilite la nouvelle filière Génie Nucléaire de l’Ei.Cnam en convention avec CESI et l’INSTN.

La formation d'ingénieur-e-s par l'apprentissage du CEFIPA, La solution pour devenir ingénieur autrement …

Depuis sa création, le Cefipa a montré la voie et a contribué à faire de la formation en alternance en général et de l’apprentissage en particulier une voie d’excellence pour devenir ingénieur-e.
745 ingénieur-e-s en apprentissage sont actuellement en cours de formation sur l’ensemble des filières CESI, CNAM et EPF.
A ce jour plus de 900 apprenti-e-s ont obtenu leur diplôme CESI, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur-e, et près de 400 apprenti-e-s ingénieur-e-s sont actuellement en cours de formation par petits groupes de 35/40 personnes.
Chaque année, à l’Ei.cnam, 300 diplômés sont issus de l’apprentissage.
Les ingénieur-e-s diplômés de l’EPF sont de futurs managers ayant appris le management au travers d’expériences vécues en entreprise.
Une pédagogie inductive (de la pratique à la conceptualisation) est mise en œuvre, les formations s’appuyant sur les observations et les expériences acquises en entreprise par les apprenti-e-s ingénieur-e-s, contrairement à ce qui prévaut dans les dispositifs classiques en formation initiale.

 

Aujourd’hui, dans le cadre du CEFIPA, 745 apprentis sont en cours de formation dont 158 femmes.

Les valeurs ajoutées du CEFIPA

  • 3 écoles d’ingénieurs, 6 filières d’ingénieurs, 2 bachelors
  • un accompagnement individualisé
  • un programme de renforcement scientifique mis à disposition en amont de la rentrée
  • une mise à disposition d’outils de recherche d’entreprise (forum entreprise , jobdating)
  • de nombreuses entreprises partenaires
  • une formation financée
  • une formation rémunérée
  • de nombreux outils pédagogiques mis à disposition de l’apprenti
  • un CV avec 3 ans d’expérience professionnelle
  • des diplômes habilités par la CTI
  • l’excellent taux d’insertion à 6 mois après l’obtention du diplôme d’ingénieur

Candidat.es ayant pu bénéficier d'un accompagnement individualisé 0

Nos partenaires