Nos réseaux :


Prochain événement :

Évènements à venir

CNAM Spécialité Génie Nucléaire
L'école
Top
Image Alt
  /  CNAM  /  CNAM Spécialité Génie Nucléaire

CNAM Spécialité Génie Nucléaire

Instructor:
Categories:
€5

About this course

Formation ingénieur-e CNAM Spécialité Génie Nucléaire

La Spécialité Sciences et Technologie Nucléaires du diplôme d’ingénieur Cnam a pour vocation de former des ingénieurs de haut niveau destinés à être recrutés dans les établissements mettant en œuvre des applications de la radioactivité et des rayonnements ionisants : production d’énergie (cycle du combustible, fonctionnement des Centres Nucléaires de Production Electrique…) applications médicales (radiologie, médecine nucléaire et radiothérapie), recherche publique et parapublique, domaine militaire et autres applications industrielles.

Conditions d'admission

Conditions d’admission pour l’entrée en 1ère année du cycle Ingénieur-e-s :

  • Être titulaire d’au moins un bac+2 scientifique ou technique, BTS, BUT, Bachelor, CPGE, L2, L3, L3 PRO.
  • Être âgé-e de moins de 30 ans sauf dérogation prévue par la loi.

Les modalités d’admission sont l’étude du dossier de candidature et entretien de validation. La décision d’admissibilité est communiquée au candidat sous un délai d’un mois par le CFA après la réception du dossier de candidature.

L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation et la validation des missions proposées par l’entreprise d’accueil.

Les modalités de sélection en admission parallèle sont l’étude de dossier et entretien de motivation. La décision d’admissibilité est communiquée au candidat sous un délai d’un mois par le CFA après la réception du dossier de candidature. L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation et la validation des missions proposées par l’entreprise d’accueil.

Listes des prérequis et diplômes éligibles aux écoles du CEFIPA

Programme

Sur les trois années, l’EI.CNAM dispense 1800 heures d’enseignement encadrées en convention avec le Cesi.

Tronc commun

Sciences de l’ingénieur-e : Harmonisation mathématiques, physique et chimie, bases de la biologie, statistique et probabilités, analyse vectorielle, mécanique, thermodynamique, méthode et analyse de risques industriels (général et appliqué au nucléaire).

Enseignement de spécialité

Physique du noyau et radioactivité, interactions rayonnement-matière, bases de radioprotection, chimie, technologie des réacteurs nucléaires, travaux pratiques : détection des rayonnements, matériaux, gestion d’un chantier nucléaire, Codes et Normes dans l’industrie nucléaire.

Sciences économiques humaines et sociales

Économie générale, information et communication pour l’ingénieur, management et organisation des entreprises, management social pour ingénieur et communication en entreprise, management de projets (général et nucléaire appliqué).

Découvre la formation en vidéo

Métiers visés

  • Expert technique : référent dans son domaine, il est chargé d’acquérir et de capitaliser les connaissances en spectrométrie gamma, gestion des déchets, ventilation nucléaire, incendie en milieu confiné…
  • Responsable du bureau central de fonctionnement : il est chargé de la maintenance préventive et corrective, des contrôles et essais périodiques, ainsi que des vérifications réglementaires.
  • Responsable d’exploitation : responsable de l’analyse de sûreté, il tient à jour et fait appliquer le référentiel documentaire de l’installation, gère les risques nucléaires et maîtrise la co-activité.
  • Chef du groupe exploitation : responsable des opérations et de la mise en oeuvre du procédé, il doit veiller à ce qu’elles se déroulent en conformité avec le référentiel et la réglementation tout en maîtrisant les coûts et les délais.
  • Chef de projet : il pilote des grands projets (maintenance, construction, rénovation, modification, démantèlement) sous tous ses aspects, notamment en termes de performances, de coûts, de délais et de risques.
  • Responsable de lot : il est chargé de la réalisation de lots de travaux dans le cadre des objectifs de performances, coûts et délais définis dans la fiche de lot de travaux. Chargé d’affaires : il coordonne les moyens humains et matériels de réalisation ou de maintenance, gère l’interface avec les clients et les sous-traitants, et veille au respect des règles et processus.
  • Chargé d’études : il définit les scenarii d’assainissement et de démantèlement de procédés.

Compétences visées de la formation Ingénieur spécialité Génie Nucléaire

La certification implique la vérification des qualités suivantes :

1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée,
2. l’aptitude à mobiliser les ressources des sciences et technologies nucléaires,
3. la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes,
4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants,
5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif,
6. la capacité à  trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter,
7. L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique,
8. L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail,
9. L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable,
10. L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
11. La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes,
12. La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux,
13. L’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux,
14. La capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

 

L’ingénieur Cnam spécialité Sciences et technologies nucléaires du Cnam est capable d’effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d’études, une plate-forme d’essais, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l’environnement.

Il est capable, selon le parcours choisi, de :
– Conduire des projets industriels relevant :

o du cycle du combustible nucléaire (de l’extraction et du traitement du minerai jusqu’au retraitement)
o de la conception des installations nucléaires
o de l’analyse des risques et des normes de sécurité

– Assurer la sûreté des installations nucléaires
– Piloter des installations nucléaires
– Assurer la radioprotection des travailleurs, des patients pour les applications médicales, de la population et de l’environnement pour toutes les installations utilisant des sources de rayonnements ionisants, de la conception jusqu’au démantèlement et au stockage des déchets radioactifs.

 

Diplômé-es CNAM Génie Nucléaire 2023

  • Taux de diplômé-es : 82 %
  • Taux d’abandons : 6 %
  • Taux de rupture (changement d’entreprise en cours de formation) : 0
  • Taux de poursuite d’études : 0
  • Taux d’insertion à 6 mois : 100 %

Informations complémentaires

L'école

Fondé par Henri Grégoire en 1794, le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement public, à caractère scientifique, culturel et professionnel qui a diplômé plus de 30 000 ingénieurs depuis 1922. L’Ecole d’ingénieur-e-s Cnam créée en 2003 regroupe toutes les formations d’ingénieur-e du Cnam et a pour mission de former des personnes capables de concevoir et de mener des projets complexes et innovants au plus haut niveau ; former des ingénieur-e-s proches du terrain, capables non seulement de concevoir et de fabriquer mais aussi de gérer et d’animer des équipes ; donc vouées à jouer un rôle moteur dans le progrès de la société, par leurs fonctions dans les entreprises, les services de l’Etat et la recherche. A la Plaine Saint-Denis, l’ei.cnam forme par l’apprentissage des ingénieur-e-s de conception et de production industrielles dans trois spécialités, Mécanique, Génie Electrique et Electronique et Télécommunications. Ces formations existent depuis 1991. Chaque année 300 diplômés au sein de l’ei.cnam sont issus de l’apprentissage.