Actualités

COCORICO ! Le French Fab Tours fait son retour en 2021

13 dates, 12 régions : durant près de 2 mois, le Coq Bleu volera de ville en ville pour distiller son message positif sur l’industrie française.

 

Paris / Ile-de-France jeudi 7 octobre – 8ème étape dans la Cours d’honneur du Ministère des finances.

En partenariat avec l’UIMM, 4 containeurs sont déployés pour accueillir 8 entreprises qui présentent leurs dernières technologies mais aussi leurs savoir-faire et diffusent des messages positifs des entreprises de l’industrie.

  • Représentants les mobilités et la vie quotidienne : VALEO et BRANDT
  • L’Industrie du futur, les nouveaux modes de conception et de fabrication : ALLIANTECH et SIPREAL
  • Pour le médical : SIEMENS HEALTHINEERS et BIOSPHERE MEDICAL (Groupe MERIT)
  • Pour l’énergie et l’environnement : ELOGEN et SKYTECH

 

Ouvert aux scolaires dès 9h, ceux-ci ont pu échanger avec les entreprises et les CFA partenaires du GIM – Groupe des Industries de la Métallurgie pour l’Ile-de-France – dont le CEFIPA pour celles et ceux qui se projettent vers les métiers d’ingénieur par l’apprentissage.

 

Durant toute la matinée, de nombreux intervenants se sont relayés pour animer des MasterClass de 20 minutes. Jean-Daniel Penot, Responsable du département Recherche & Innovation à CESI Ecole d’Ingénieurs, campus de Nanterre, a présenté le concept de l’usine de fabrication autonome et mobile. Ce brevet CESI

 

Après un discours d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée à l’Industrie et de Bruno Berthet, Président du GIM, de nombreux chefs d’entreprises et d’industriels ont pu échanger autour d’un déjeuner.

 

L’après-midi, 14 entreprises se sont installées pour recevoir les jeunes en recherche de stages et de contrats d’apprentissage à l’occasion du Job Dating.

L’équipe du CEFIPA a échangé avec les fonctions RH et les opérationnels afin d’apprécier les offres et les missions proposées pour pouvoir orienter les candidats admissibles à la formation d’ingénieur par apprentissage de CESI Ecole d’Ingénieurs.

Une journée riche en rencontre, en découverte et en échange