Actualités

Génie Nucléaire – Des TP en réalité virtuelle

Virtualisation des cours de travaux pratiques pour les apprentis ingénieurs de la filière Génie Nucléaire Cnam en convention avec CESI et  l’INST.

En collaboration avec la société Oreka, grâce au soutien financier du CEFIPA et de l’EPN Bâtiment et énergie, la filière Génie Nucléaire par apprentissage dans le cadre du Cefipa dispose aujourd’hui de deux TP virtuels finalisés et intégrés au cursus.

Dès aujourd’hui, les futur-e-s ingénieur-e-s doivent maitriser les savoir-faire numériques et la réalité virtuelle permet aux apprentis une véritable acquisition de la compétence par l’expérience.

« La réalité virtuelle est la pierre angulaire d’une formation totalement assimilée. Il faut avoir fait plus qu’avoir vu ! » déclare Emmanuelle Galichet, Responsable de la filière Génie Nucléaire.

Et de citer Benjamin Franklin : « Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ».

Automates, Big data, Cobotique, Cybersécurité, FabLab, Fabrication additive, IAO, IA, Numérisation, RA/RV, Technologies propres, Usinage à grande vitesse…etc.…etc. autant de mots clés pour l’Industrie du futur que le CEFIPA